Placements

Les années 1980 ont été aussi, et peut-être surtout, des années de forte inflation et de taux d’intérêt élevés; on a vu des dépôts à terme, dans les banques, se transiger à 21%! En fait, les taux d’intérêt et d’inflation semblaient être les deux principaux paramètres par lesquels un épargnant décidait de la gestion de ses placements.

Aujourd’hui, on envisage plus d’investir un peu partout dans le monde et cela est très facile notamment par l’intermédiaire des fonds communs de placement et des fonds distincts. Les possibilités sont tellement nombreuses qu’on peut facilement s’y perdre. Alors comment procéder?

Vos objectifs de placements, le facteur temps et votre tolérance au risque détermineront quel genre d’investisseur vous êtes.

 
Le facteur temps

L’importance du facteur temps est à la base de vos décisions de placement. Si votre horizon financier est à court terme (un à trois ans), par exemple pour vous acheter une voiture, il faut envisager investir dans les bons du Trésors, ou dépôts à terme (voir les meilleurs taux garantis). Ces derniers sont aussi recommandés aux personnes ayant une faible tolérance au risque [PDF]

Un placement pour la retraite signifie en général, un horizon financier à long terme. Avec le produit à revenu garanti Catégorie Plus 3.0 d’Empire Vie * 

Pour obtenir 1000 $ / mois garanti à vie à partir de 65 ans
Combien épargner mensuellement
48 ans 1 035 $ / mois
50 ans 1 220 $ / mois
52 ans 1 450 $ / mois
55 ans 2 000 $ / mois

L’objectif avec ce produit consiste à accumuler 300 000 $* à 65 ans afin de générer le revenu de 1000 $* par mois souhaité dans cet exemple.

Toutes les projections utilisent un capital de départ de 10 000 $ et des versements mensuels jusqu’à 64 ans.

* Pour plus d’informations, contactez-moi afin de vérifier si ce produit correspond à vos besoins et aussi, afin de vous faire parvenir la notice explicative et contrat ainsi que l’aperçu des fonds. Les rendements passés ne sont pas garantis, la valeur liquidative des placements varie et les rendements peuvent ne pas se produire. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire de contrat et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. REF. : Brochure documentaire et disposition de la police disponible sur demande. Marque de commerce de l’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie

Votre tolérance au risque

Il vous arrive sûrement de tomber sur des questionnaires qui tentent de cerner votre « profil » d’investisseur… en 30 ou 40 secondes! Il s’agit le plus souvent de répondre à une demi-douzaine de questions à choix multiples, d’additionner les points correspondant à vos réponses et de comparer le résultat avec quatre ou cinq profils types. Vous y apprenez avec étonnement que vous êtes un audacieux, un modéré, un entre-deux, et quoi d’autre encore! Et à partir de cette évaluation plus que sommaire, on vous propose une répartition de vos placements qui vous convient, en théorie.

Si vous avez une tolérance au risque moyenne et un peu de temps (3 ans et plus), vous devriez envisager les fonds mutuels et les fonds distincts.

 
Comment choisir un bon fonds
Sections détaillées
Pour accumuler et payer moins d’impôts REER CRI CELI CELIAPP REEE
Pour recevoir un revenu FERR FRV Produits à revenu garanti la vie durant Rente viagère  
Maison transformée en revenus [PDF]     L’assurance vie, un placement fiscalement très intéressant!