Placements

Les années 1980 ont été aussi, et peut-être surtout, des années de forte inflation et de taux d’intérêt élevés; on a vu des dépôts à terme, dans les banques, se transiger à 21%! En fait, les taux d’intérêt et d’inflation semblaient être les deux principaux paramètres par lesquels un épargnant décidait de la gestion de ses placements.

Aujourd’hui, on envisage plus d’investir un peu partout dans le monde et cela est très facile notamment par l’intermédiaire des fonds communs de placement et des fonds distincts. Les possibilités sont tellement nombreuses qu’on peut facilement s’y perdre. Alors comment procéder?

Vos objectifs de placements, le facteur temps et votre tolérance au risque détermineront quel genre d’investisseur vous êtes.

Le facteur temps

L’importance du facteur temps est à la base de vos décisions de placement. Si votre horizon financier est à court terme (un à trois ans), par exemple pour vous acheter une voiture, il faut envisager investir dans les bons du Trésors, ou dépôts à terme (voir mes meilleurs taux garantis). Ces derniers sont aussi recommandés aux personnes ayant une faible tolérance au risque [PDF]

 

Votre tolérance au risque

Il vous arrive sûrement de tomber sur des questionnaires qui tentent de cerner votre « profil » d’investisseur… en 30 ou 40 secondes! Il s’agit le plus souvent de répondre à une demi-douzaine de questions à choix multiples, d’additionner les points correspondant à vos réponses et de comparer le résultat avec quatre ou cinq profils types. Vous y apprenez avec étonnement que vous êtes un audacieux, un modéré, un entre-deux, et quoi d’autre encore! Et à partir de cette évaluation plus que sommaire, on vous propose une répartition de vos placements qui vous convient, en théorie.

Si vous avez une tolérance au risque moyenne et un peu de temps (3 ans et plus), vous devriez envisager les fonds mutuels et les fonds distincts.

Comment choisir un bon fonds
Sections détaillées
Pour accumuler et payer moins d’impôts REER CRI CELI REEE
Pour recevoir un revenu FERR FRV Produits à revenu garanti la vie durant Rente viagère
Maison transformée en revenus [PDF]