Assurance vie, un peu, beaucoup, trop… Le bon montant !

Les Québécois sont reconnus pour détenir un portefeuille d’assurance vie relativement bien garni. Mais un grand nombre de parents, parfois même avec des enfants en bas âge, sont fort mal protégés côté assurance vie.
Pourtant, un malencontreux accident peut venir chercher de jeunes parents en santé.
Acheter une assurance vie à un enfant, c’est pécher par excès de prudence. Des parents qui ne possèdent aucune police d’assurance vie pèchent par trop d’imprudence.
Il y a moyen aujourd’hui d’obtenir pour une somme modeste, une couverture d’assurance vie temporaire au moins pour le temps où les enfants sont mineurs.
Bien des parents croient que l’assurance vie comprise dans la couverture d’une assurance collective suffit à protéger la famille en cas de décès.

Généralement, la protection offerte avec ce type d’assurance vie se limite à une fois le salaire annuel. C’est certes mieux que rien. Mais avec un si maigre capital, la famille risque de se retrouver rapidement dans la dèche.
Pour connaître combien de capital d’assurance vie vous avez besoin. Remplissez la grille Évaluez vos besoins.
Les besoins en assurance vie tiennent compte des avoirs, mais seulement ceux qui sont facilement encaissables comme un portefeuille de valeurs mobilières et les épargnes. Ceci exclut, par exemple, une propriété, une entreprise ou un bateau. D’autre part, l’actif réalisable englobe la protection actuelle en matière d’assurance vie, à savoir le capital assuré d’une assurance vie individuelle ou celui d’une assurance vie collective.
Les assureurs suggèrent que le capital d’assurance vie nécessaire représente environ six fois le revenu net courant. Suivant une autre règle simple, la famille immédiate aura besoin d’environ 75 % du revenu familial brut annuel pour maintenir le même niveau de vie.