Comme en fait foi son testament

En bon langage juridique, un testament valide* est un écrit selon les formalités légales et requises aux termes des lois en vigueur, par lequel une personne dispose de ses biens lorsqu’elle décède. Autrement dit, c’est un document qui agit en votre nom après votre décès. Étant donné qu’il a pour but de transmettre vos désirs lorsque vous ne serez plus là, votre testament devrait indiquer le type de funérailles désirées, la distribution de vos possessions, qui s’occupera de votre succession, comment sera assuré l’avenir de vos enfants à charge, etc.
Au décès, le testament passe par un processus légal (appelé “homologation”) qui doit établir sa validité. Ensuite, c’est le règlement de la succession qui commence. Malheureusement, beaucoup de Canadiens n’ont pas de testament.

Le terme légal utilisé lors du décès d’une personne sans testament est “succession ab intestat”. Lorsque c’est le cas, les biens du défunt, sont gelés pendant que la succession est sujette à une longue et coûteuse procédure de vérification. En vertu de cette procédure, la succession est divisée selon les lois d’intestat de la province de résidence. Malheureusement, la formule utilisée pour diviser la succession ne tient pas compte de la valeur sentimentale des biens, des séparations diverses ou de facteurs émotifs. Il y a de fortes chances que les tribunaux divisent la succession bien différemment de ce que le défunt aurait désiré!
Au Québec, les biens ne sont pas gelés de la même façon, mais l’absence de testament entraîne des délais et des frais supplémentaires, et la succession est divisée selon des règles qui échappent à votre contrôle.
Souvent les gens croient que parce qu’ils n’ont pas de fortune digne de ce nom, ils n’ont pas besoin d’un testament. Il n’y a rien de plus faux. Si la succession est petite, cela pourrait signifier que la famille en a besoin immédiatement. Mais sans testament, la famille devra attendre.
La meilleure façon de faire est de demander à son avocat ou à son notaire de rédiger le testament. N’oubliez cependant pas qu’un testament écrit à la main (nommé “testament olographe”) est tout aussi légal. Il doit tout simplement être rédigé et signé entièrement de votre propre main. Cette règle, il faut la prendre à la lettre: Vous ne devez pas dactylographier le testament ni le faire écrire par quelqu’un d’autre.

*Toutes les fois que le mot “testament” est utilisé ici, il est sous-entendu qu’il s’agit d’un testament valide.