Tout commence par le budget !

Il n’existe pas de formule secrète pour accumuler les fonds nécessaires qui vous permettront d’atteindre vos objectifs financiers. À moins d’hériter ou de gagner à la loterie, le moyen de se constituer un patrimoine consiste à épargner et à investir une tranche régulière de son revenu. Grâce au « miracle » mathématique des intérêts composés, vous observerez la croissance exponentielle de vos placements. Ainsi, plus le montant des épargnes que vous pouvez investir est élevé et plus la période pendant laquelle vous l’investissez est longue, plus la valeur nette de votre patrimoine sera importante.

La réduction de vos impôts par le biais de mesures de planification fiscale constitue un moyen d’augmenter la valeur nette de votre patrimoine. Un autre moyen consiste à mieux contrôler vos épargnes et vos dépenses par le biais d’un budget personnel ou familial. Le fait d’établir une liste des montants que vous prévoyez recevoir et verser chaque mois (ou pour toute autre période) pour l’essentiel et l’accessoire vous permet d’évaluer vos liquidités de manière réaliste et de dépenser votre argent d’une part, selon vos besoins, et d’autre part, selon vos désirs.

Sans modifier votre style de vie, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire au sujet de vos versements hypothécaires, vos paiements d’auto et vos autres dépenses fixes. Cependant, le fait de préparer un budget – et de le respecter – vous permettra probablement d’identifier des moyens de réduire facilement vos frais variables, par exemple l’épicerie, les divertissements et les cadeaux. Il existe sur le marché un bon nombre d’excellents progiciels auxquels vous pouvez avoir recours pour élaborer et superviser votre budget familial.

Lorsque vous élaborez votre budget, ne prévoyez pas simplement d’économiser le montant qui reste à la fin de chaque mois – il risque d’en rester moins que prévu. Prenez plutôt l’habitude d’épargner au début de chaque mois (ou à toute autre période) un montant fixe d’au moins 10% de votre revenu et d’utiliser le reste pour vos dépenses. Communément appelé le plan « payez-vous d’abord », cette technique contribue à vous faire épargner systématiquement et à vous rendre moins enclin à faire des achats impulsifs ou inutilement chers. Bien qu’il puisse s’écouler quelques mois avant que vous soyez habitués à disposer de liquidités réduites, vous serez probablement surpris de la rapidité avec laquelle vous vous adapterez à cette nouvelle situation. Vous pourriez même faire effectuer, par votre institution financière, un virement automatique du montant épargné dans un compte bancaire distinct ou dans un régime enregistré d’épargne-retraite (RÉER) sur une base mensuelle ou aux 2 semaines ou sur toute autre base régulière.