FONDS DISTINCTS

Il y a un engouement certain pour les fonds distincts au Canada, que l’on peut constater par l’augmentation de la commercialisation de ce type de fonds depuis quelques années. Les soubresauts de l’économie auront donné quelques arguments de plus pour offrir ces produits… qui ne conviennent pas à tous.

Les fonds distincts ressemblent aux fonds communs de placement (fonds mutuels) en cela que leur rendement est en fonction de celui des actions et des obligations qui les composent. Les fonds distincts comportent une garantie de remboursement d’au moins 75% de la totalité des dépôts (diminués proportionnellement des retraits) en cas de décès du rentier ou à l’échéance du contrat, si celle-ci est postérieure d’au moins dix ans à l’établissement du contrat. En option, bon nombre d’assureurs garantissent la totalité (100%) des dépôts au décès du rentier, et la totalité (100%) des dépôts à l’échéance du contrat! Les fonds distincts sont offerts sous forme de produits d’épargne ou de produit enregistrés (RÉER, FERR, CELI, etc). Les fonds communs de placement ne comportent pas ces garanties.
Les rendements correspondent à ceux des fonds mutuels diminués du frais de l’assureur (environ 0.5 % à 1.5 % selon le risque du fonds).

Les épargnants qui sont intéressés à un fonds distinct ont des besoins de placements (et de sécurité surtout) sensiblement différents de ceux des autres investisseurs.

PRODUITS À REVENU GARANTI LA VIE DURANT

La venue de produits comme RevenuPlus 1 a bouleversé le monde des placements. D’autres compagnies ont suivi avec des contrats de rente à capital variable avec chacune des caractéristiques qui peuvent mêler même les experts. On retrouve entre autres sur le marché :

Industrielle-Alliance et Écoflextra*  (ce produit n’est plus disponible)
Transamérica et Cinq à Vie* (ce produit n’est plus disponible)
SSQ et Revenu garanti Astra* (ce produit n’est plus disponible)

 QUELS SONT VOS BESOINS DE RETRAITE ?

Il me sera assez facile de vous conseiller le bon produit

 
 ATTENTION FERR QUI S’ÉPUISE RAPIDEMENT
 
SOLUTION À L’ÉPUISEMENT RAPIDE D’UN FERR

Exemples simples pour bien illustrer la puissance de cette solution :

  • Étude du cas ² de Jean qui a 51 ans, il a accumulé 250 000 $ en prévision de la retraite et il souhaite prendre sa retraite à 65 ans.  [PDF]

Vidéo de 5 minutes résumant le tout

  • Étude de cas ² de Michelle qui doit transformer son REER de 300 000 $ en un FERR puisqu’elle vient d’avoir 71 ans.  [PDF]

Vidéo de 5 minutes résumant le tout

  • Revenu de retraite garanti à vie avec Catégorie Plus 3.0 d’Empire Vie 2 [PDF]
  • Investissement de 200 000 $ il y a 15 ans…dans catégorie Plus 2.1 d’Empire Vie en utilisant les valeurs passées (les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs) [PDF]
  • Voir les bonis avec une étude de cas ²  [PDF]
  • La magie du boni dans le produit à revenu garanti Ecoflextra 3
  • Le traitement fiscal fort avantageux de RevenuPlus1 [PDF]dans une corporation (Présentation de M. Robert Laniel, notaire, Services de fiscalité et retraite).

 

Contactez-moi afin de vous conseiller et construire un portefeuille selon votre profil d’investisseur.

Pour en savoir plus consulter:

L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) a conçu un guide de 10 pages pour aider les investisseurs à mieux comprendre les contrats de fonds distincts. Il renferme des renseignements sur les options de placement offertes dans le cadre de contrats de fonds distincts et sur les caractéristiques et les avantages de ces contrats, ainsi que des conseils pour aider le consommateur à déterminer si les fonds distincts correspondent bien à ses besoins et à sa stratégie en matière de placement. On peut le télécharger sans frais à partir du site Web de l’ACCAP.

1 L’utilisation de RevenuPlus fait référence aux avantages que procure la Série RevenuPlus dans le cadre du contrat FPG Sélect de Manuvie. Les bonis ne sont pas des dépôts; ils augmentent le montant du retrait garanti. Le dépassement des limites de retrait peut avoir un effet négatif sur le montant des versements futurs. Le montant du retrait viager est disponible après le 31 décembre de l’année où le rentier atteint l’âge de 65 ans. Les versements se poursuivent jusqu’à l’échéance du contrat ou jusqu’au décès du dernier rentier. Les garanties au décès et à l’échéance sont réduites en proportion des retraits. Les retraits sur les fonds série RevenuPlus réduisent le solde du retrait garanti de façon directe. Les retraits supérieurs au plafond annuel des retraits peuvent réduire encore davantage le solde du retrait garanti.Les taux de rendement sont donnés à titre indicatif uniquement. La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers est le seul émetteur du contrat FPG Sélect Manuvie et le répondant des clauses de garantie contenues dans le contrat.Investissements Manuvie est le nom sous lequel la Financière Manuvie et ses filiales commercialisent, au Canada, leurs produits de gestion de patrimoine destinés aux particuliers.FPG Sélect, Surveillance des placements, le logo Surveillance des placements, Patrimoines, ainsi que le nom Manuvie et le logo qui l’accompagne sont des marques de service et de commerce déposées réservées à l’usage de la Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et de ses sociétés affiliées y compris la Société Financières Manuvie. [REF. : MK1997F (10/2007) et MK2002F 10-2008]

2 Pour plus d’informations, contactez-moi afin de vérifier si ce produit correspond à vos besoins et aussi, afin de vous faire parvenir la notice explicative et contrat ainsi que l’aperçu des fonds.Les rendements passés ne sont pas garantis, la valeur liquidative des placements varie et les rendements peuvent ne pas se produire. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire de contrat et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer.REF. : Brochure documentaire et disposition de la police disponible sur demande.  Marque de commerce de l’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie

3 L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est le souscripteur unique des contrats individuels de rente à capital variable Ecoflextra. Une description des principales caractéristiques des contrats individuels de rente à capital variable Ecoflextra se trouve dans la Notice explicative. Sous réserve de toute garantie applicable au décès et à l’échéance, toute portion de la prime ou de tout autre montant affecté à un fonds distinct est investi aux risques du titulaire du contrat et pourra augmenter ou diminuer en valeur selon les fluctuations de la valeur marchande de l’actif du fonds distinct pertinent. Tout montant de retrait en sus des montants de seuil peut avoir des répercussions négatives sur les prestations de rachat minimal garanti et par conséquent sur les paiements futurs. Les retraits réduisent proportionnellement les garanties à l’égard du capital-échéance et du capital-décès. Les retraits à même les séries à rachat garanti réduisent directement le solde de rachat garanti du montant du retrait ou d’un montant plus élevé dans un certain cas. Des commissions, des commissions de suivi, des frais et dépenses de gestion peuvent être exigés pour les placements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire la Notice explicative avant d’investir. Les frais imputés à l’égard des fonds distincts sont plus élevés que les frais imputés à l’égard des fonds communs de placement étant donné qu’ils comprennent une portion de frais de gestion et de frais d’assurance. Le rendement d’un fonds commun de placement sous-jacent n’est pas garanti contractuellement, car les valeurs unitaires changent fréquemment et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Les marques de commerce utilisées aux présentes sont la propriété de Placements IA Clarington inc. ou de l’Industrielle-Alliance, Assurance et services financiers inc. Ref. Notice explicative F13-772. Ce produit n’est plus disponible, cette information est pour les clients qui ont déjà souscrit ce produit.