REER (pour les personnes payant beaucoup d’impôts)

QU’EST-CE QU’UN RÉER ?

En 1957, le gouvernement fédéral a lancé le régime enregistré d’épargne-retraite (REÉR) pour encourager les Canadiens à épargner en prévision de la retraite. Les régimes d’épargne-retraite offrent un double avantage:

mettre vos épargnes-retraite à l’abri fiscal

et réduire votre revenu imposable immédiat

Un RÉER est un véhicule de placement à imposition différée qui vous permet d’investir aujourd’hui et d’utiliser les fonds accumulés comme revenu de retraite au plus tard à la fin de l’année de votre 71e anniversaire. Vos cotisations sont déductibles d’impôt, sous réserve de plafonds déterminés, mais les intérêts payés sur toute somme empruntée pour les financer ne le sont pas.

Le plafond annuel des cotisations déductibles au RÉER équivaut à 18% de votre revenu gagné (lequel exclut les revenus de placements, les pensions et d’autres sources de revenu) de l’année précédente, jusqu’à concurrence d’un plafond établi par le gouvernement:

Ces montants sont indexés sur la moyenne des augmentations salariales annuelles. Si vous cotisez à un régime de pension agréé (RPA), à un régime de pension à cotisations déterminées (RPDC), ou à un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB), votre plafond de cotisation à un RÉER peut être inférieur.

L’avis de cotisation du Gouvernement fédéral contient toute l’information pouvant vous guider pour votre contribution RÉER. Vous trouverez le plafond de cotisation que vous avez le droit de déduire sur cet avis.  Pour trouver le montant maximum que vous avez droit de cotiser, il est aussi possible de visiter la section “connaître le maximum déductible de votre REER/RPAC” de l’agence du Revenu du Canada.

 Le RÉER peut être investit dans différents types de placements selon votre tolérance au risque. [PDF]