Regrouper toutes les informations importantes sur vous dans «Notre carnet financier».

On laisse effectivement, dans le long trajet de la vie, des choses ici et là. Résultat : cela peut devenir un véritable casse-tête pour ceux qui doivent ensuite retracer les avoirs oubliés d’un proche décédé. De plus, les preuves physiques tendent à disparaître avec les outils technologiques. Nous sommes de plus en plus à l’ère du numérique et on reçoit maintenant très souvent tous nos relevés sur Internet. Il y a de moins en moins de traces en version papier de ce qu’on fait et nos ordinateurs sont souvent verrouillés. On n’a donc pas accès aux documents aussi facilement que l’on voudrait. Pour être utile, il faudra prendre le temps de le mettre à jour de manière régulière.

«Notre carnet financier» peut être conservé de manière électronique et il est possible d’imprimer ce dernier.

Le type d’information qu’on peut y retrouver :

  • Les coordonnées complètes de nos professionnels (comptable et/ou du notaire…);
  • Toutes les polices d’assurance (maison, voiture, vie, etc.);
  • Toutes les informations liées aux cartes de crédit possédées;
  • La liste de TOUS les actifs (au besoin joindre une feuille annexée au carnet);
  • Les détails des préarrangements funéraires, s’ils existent.

Bref, il faut éviter de tracer un portrait général, mais plutôt établir une liste très détaillée, car peu de registres peuvent être consultés pour trouver de telles informations. Si on ne le fait pas, il reviendra à la succession de procéder à un véritable travail de Columbo pour colliger les informations soit les relevés de compte de vos portefeuilles de placement, régimes de retraite d’un ancien emploi, etc. Voilà qui peut être fastidieux et, avouons-le, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire ce travail sans en oublier de bons bouts. «Notre carnet financier» permettra aussi de retrouver toutes informations sur les coffrets de sécurité dans une institution bancaire, les multiples assurances vie (« on a souvent la petite assurance qui traîne depuis 30-40 ans, qui est payée et cachée bien loin »), des avantages d’anciens emplois (options sur titres, régimes de retraite), de petits placements de peu de valeur qui s’accumulent, nos comptes sur le WEB avec les mots de passe…
Où conserver «Notre carnet financier» ? Pas dans le coffret de sécurité à la banque, souvent difficile d’accès. On devrait trouver un endroit où la garder en toute sécurité (dans une armoire, un garde-robe, la table de chevet, etc.) et aviser quelques-uns de ses proches de grande confiance. Il peut être inséré dans une enveloppe scellée afin de conserver la confidentialité si cela est souhaité. L’objectif est de tout retrouver facilement toutes vos données importantes.
Il ne faut pas oublier qu’un tel document serait aussi utile en cas d’inaptitude que de décès !
Évitons des tracas et que des biens tombent dans l’oubli…regrouper tout afin d’aider vos proches!
«Notre carnet financier» est disponible en version papier sur demande.