CELI

“Épargnez sans payer d’impôt” : Le CELI, un véritable couteau suisse qui commence à être très populaire…

Le 26 février 2008, le gouvernement fédéral a annoncé son intention d’introduire un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), dont les Canadiens pourront bénéficier à l’avenir. Il s’agit d’un régime d’épargne enregistré d’une grande souplesse, destiné à aider les Canadiens à mettre de l’argent de côté pour les différents besoins qu’ils peuvent avoir au cours de leur vie.

“Vos droits de cotisation CELI représentent le montant maximum que vous pouvez cotiser à votre CELI.

À partir de 2009, les droits de cotisation à un CELI s’accumulent chaque année, si, à n’importe quel moment dans l’année civile, vous êtes âgé de 18 ans ou plus, avez un NAS valide, et êtes un résident du Canada.

Vos droits de cotisation à un CELI s’accumuleront chaque année même si vous ne produisez pas de déclaration de revenus et de prestations ou n’ouvrez pas de CELI.

Le montant maximum que vous pouvez cotiser à votre CELI est limité par vos droits de cotisation à un CELI :

Pour 2023 : 6 500 $

+ les droits de cotisations inutilisés de l’année 2022

+ les retraits du CELI effectués en 2022

Le maximum qu’une personne puisse cotiser en 2023 si elle n’a jamais cotisé ou qu’elle n’avait pas de CELI au début de l’année civile actuelle : 88 000$.

Vous pouvez obtenir les renseignements concernant vos droits de cotisation à un CELI en utilisant l’un des services suivants :

• Mon dossier.

• MonARC.

• Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) au 1-800-267-6999.

Cotisations

Canada.ca www.canada.ca › sujets › compte-epargne-libre-impot › c…

Commentaires

Les revenus de placement gagnés et les changements dans la valeur de vos placements CELI ne modifient pas vos droits de cotisation à un CELI pour l’année courante et les années suivantes.”

Quels sont les placements autorisés ?

Les placements autorisés sont essentiellement les mêmes que ceux qui sont admis pour les REER. Cela comprend, notamment, les parts de fonds communs de placement et les actions de sociétés de fonds mutuels, les dépôts à terme (CPG), obligations…

Quel est le profil type du titulaire de CELI ?

Le CELI convient en fait à beaucoup de gens et de situations, et on peut profiter de ses avantages dans toutes les tranches de revenu. Qu’on mette de l’argent de côté pour s’offrir des vacances de rêve, s’acheter un logement, payer les études de ses enfants ou prendre sa retraite, le fait que le produit des placements et les retraits soient exonérés d’impôt permet d’atteindre plus rapidement ses objectifs financiers. Les personnes âgées pourront mettre de l’argent de côté, tout en percevant les prestations de sécurité de la vieillesse. Les jeunes en début de carrière peuvent épargner dans un CELI, pour accumuler des droits à cotisation dans un REER qu’il leur sera plus profitable d’utiliser plus tard, quand ils gagneront plus. Les jeunes couples peuvent épargner en vue des études de leurs enfants et les gens fortunés peuvent constituer une cagnotte, dans le cadre de leur planification successorale. Bref, les possibilités sont tellement variées, que le marché cible de ce produit peut se définir comme l’ensemble des Canadiens de 18 ans et plus.

Une défiscalisation très avantageuse

Un CELI est l’endroit idéal où détenir des placements frappés d’un traitement fiscal défavorable en dehors des régimes enregistrés, comme ceux qui produisent des intérêts. Il est donc intéressant d’y détenir des CPG, des fonds du marché monétaire, des dépôts à terme ou des obligations à coupons détachés, puisque les intérêts que rapportent ces placements sont ainsi soustraits à l’impôt. Les dividendes et les gains en capital sont également à l’abri de l’impôt et, pour les investisseurs qui ont devant eux un horizon moyen à lointain, cela peut constituer un moyen fantastique d’accumuler un patrimoine.

En résumé

Il est difficile de voir ce que cette nouveauté pourrait avoir comme inconvénient. Le CELI va créer de nouvelles possibilités de planification financière pour les Canadiens.