Des fonds “socialement responsables” ou “éthiques”… mon opinion

Ces fonds ont beau se dire “socialement responsables” ou “éthiques”, leur sélection de titres de sociétés cotées en Bourse est parfois discutable.

Nés autour des années 1970 en grande partie grâce aux communautés religieuses qui voulaient investir selon leurs valeurs, les fonds éthiques ont d’abord été basés sur l’exclusion de secteurs (filtres négatifs) tels que l’armement, le tabac, l’alcool, le jeu, la pornographie et le nucléaire.

Aujourd’hui, on a ajouté d’autres critères qui guident ces fonds tels que l’environnement, l’impact social et la gouvernance d’entreprise en plus d’évaluer la performance financière des sociétés dans lesquelles ils investissent. Les facteurs ESG englobent un large éventail de facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le rendement d’un placement. C’est ce qu’on pourrait qualifier d’approche avec des filtres positifs. Les gestionnaires de ces fonds tentent ainsi d’identifier les sociétés qui ont les meilleures pratiques de leur secteur. 

On voit de plus en plus de fonds qui se concentrent sur une problématique précise, comme les changements climatiques.

Si l’on prend le temps de regarder de plus près la sélection des titres de ces fonds, ces derniers seraient souvent discutables lorsque l’on retrouve des titres de compagnies qui exploitent les énergies fossiles comme le pétrole. Devraient-ils s’abstenir d’investir dans ce secteur?

Des groupes écologistes comme Greenpeace jugent irresponsable d’investir dans cette industrie. Mais selon plusieurs promoteurs de ces fonds, il est préférable d’être actionnaire de ces compagnies et d’essayer de les amener à changer leurs pratiques. 

Par ailleurs, les fonds “socialement responsables ou éthiques” affirment n’avoir d’autre choix que d’investir dans les pétrolières s’ils veulent être concurrentiels par rapport aux fonds d’actions canadiennes traditionnels. Nous savons tous que le secteur de l’énergie compte pour une part importante de la Bourse de Toronto. 

Absence de normes

Au Canada, aucune loi ni norme n’encadre la composition et les pratiques des fonds qui se disent “socialement responsables” ou “éthiques”. Comme les critères d’inclusion et d’exclusion varient d’un fonds à l’autre, comment savoir si un fonds est vraiment attentif à l’environnement ou socialement responsable ?

Parmi les fonds que j’aime beaucoup, 2 fonds semblent être très proches des fonds socialement responsables ou éthiques sans officiellement en avoir la mention.

Le fonds de Placement International de Manuvie a généré d’excellents rendements. C’est un fonds qui a gagné le prix ECO-FUND en 2016 par le magazine Corporate Knights. Il a reçu ce prix puisqu’il était investi dans des compagnies socialement responsables.

Plus récemment, Manuvie réalisa une entente de distribution avec la firme européenne Pictet qui gère pour plus de 500 milliards $ (dollars US) en Europe. Cette compagnie a beaucoup d’expérience (200 ans d’existence) et favorise le développement de fonds thématiques. Manuvie a lancé en collaboration avec Pictet le nouveau fonds Occasions thématiques mondiales.

Vidéo de 5 minutes avec le gestionnaire principal du fonds Occasions thématiques qui résume sa stratégie d’investissement dans des actions à travers la planète tout en ayant un focus sur des thèmes de demain (eau, énergie propre, robotique…). 
  •  Équipe actions thématiques de Pictet [PDF]
  • Les placements thématiques c’est dans nos gènes [PDF]

L’Équipe ESG de Manuvie applique ces critères depuis déjà quelques années. Elle est en 2020, pour la deuxième année de suite, lauréate du prix de la meilleure équipe ESG Amérique du Nord² …

En mai 2021, Manuvie créait un tout nouveau fonds :

Le fonds d’initiative climatique Manuvie¹

Fonds d’entreprise engagée à effectuer les efforts prévus pour l’Accord de Paris (voir la brochure ci-jointe).


1 Rendements des fonds mutuels sur Manuvie.ca auxquels il faut soustraire les frais de gestion de fonds distincts, lorsque souscrits sous forme de fonds distincts. Les rendements passés ne sont pas garantis, la valeur liquidative des placements varie et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Veuillez noter que ces propos reflètent mon opinion et ne constituent en rien des recommandations d’investissement. La situation financière unique de chacun peut faire varier les choix appropriés.

Source : CFI.ca : https://cfi.co/awards/north-america/2021/manulife-investment-management-best-esg-team-investment-management-north-america-2020/