Ne faites pas qu’envisager votre retraite. Planifiez-la!

Nous entendons souvent parler d’épargnants qui ont travaillé fort toute leur vie et qui se sont mis de l’argent de côté sans toutefois réfléchir à ce qu’ils désiraient faire à la retraite.

La retraite n’est plus ce qu’elle était. Aujourd’hui, les retraités vivent plus longtemps, disposent de plus d’épargnes et ont l’embarras du choix pour ce qui est de leurs options. Ils peuvent avoir l’objectif d’une retraite à la campagne ou près d’une plage déserte, ou peut être d’un voyage autour du monde… Parallèlement à cette réflexion, mon travail consiste à vous aider à bien planifier vos finances pour réaliser cette belle étape de votre vie.

PLANIFICATION RETRAITE

Planification retraite simple sur une page (nouvelle feuille de calcul) [PDF]
Je peux vous aider à faire une planification retraite (votre plan de retraite)

Nous pouvons tout compiler dans un plan de placement réaliste, qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Vous verrez instantanément l’effet des facteurs tels que:

  • le temps
  • vos efforts
  • le risque

… et ainsi prendre des décisions réfléchies.

 Revenus de retraite: Par où commencer ?

clock-594178_640L’heure de la retraite a enfin sonné et vous vous demandez s’il serait temps de profiter de vos épargnes personnelles et de vos RÉER accumulés. Mais par où commencer et quels sont les meilleurs choix qui s’offrent à vous ?

 

 

En résumé vous aurez 3 étapes à franchir afin de réaliser votre plan de retraite
 no1
Évaluer si vos revenus vous permettent d’obtenir le revenu désiré.
La rente de l’employeur et les régimes d’État (R.R.Q. et Prestation aux aîné(e)s) permettent, dans certains cas, de ne pas avoir à toucher à ses épargnes personnelles au tout début de la retraite. Dans ce cas, la loi permet d’attendre jusqu’à 71 ans avant de transformer les RÉER en revenu de retraite.
no2
Si vous avez besoin d’utiliser vos actifs dans le but d’obtenir le revenu de retraite désiré, commencez par les placements non-enregistrés.
Les retraits provenant de placement non-enregistrés ne sont pas imposables et permettent de conserver, à l’abri de l’impôt, les RÉER qui serviront ultérieurement.
Plusieurs solutions de placements s’offre à vous
no3
Lorsque les placements non-enregistrés sont déjà utilisés, il est alors temps d’utiliser les RÉER

Pour une planification retraite sur mesure qui tiendra compte de variables comme le fait de travailler à temps partiel un certain temps, la vente d’un bien (maison, commerce…), l’épuisement d’une partie ou de la totalité de vos biens à un âge déterminé…

 
Doit-on prendre les prestations gouvernementales le plus tôt possible? 

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Cela dépend de plusieurs facteurs et le plus important est de comprendre les règles afin de prendre une décision éclairée. À 65 ans, vous avez le droit de retarder le début de votre pension de la RRQ et la rente sera augmentée de 0.7% pour chaque mois écoulé entre votre 65e anniversaire et le début de votre rente, jusqu’à un maximum de 42% à 70 ans. Au fédéral, la Pension de Sécurité de Vieillesse (PSV) sera augmentée de 0.6% pour chaque mois écoulé entre votre 65e anniversaire et le début de votre rente, jusqu’à un maximum de 36% à 70 ans.

Pour alimenter votre réflexion au niveau des règles de report de prestations gouvernementales (RRQ et la PSV), je vous invite à consulter ces deux articles et à me poser toute question.

 Contactez-moi pour préparer votre plan de retraite

 

En complément, autre chose importante à faire : regrouper toutes les informations importantes sur vous dans “Notre carnet financier”.