Règlement de décès

Pour la famille et les amis, l’annonce d’un décès est dévastatrice. Lorsque les gens vivent une situation douloureuse, certaines questions peuvent être ignorées. C’est souvent le conseiller financier qui aide les clients dans ces moments difficiles. En plus de l’assurance, toutefois, il faut apporter une attention immédiate à plusieurs situations en matière de finances et de biens.

En tant qu’assureur agréé et planificateur financier, je vous offre mes services afin de vous aider dans vos démarches administratives.

  • Pour vérifier si les contrats d’assurance-vie sont en vigueur
  • Pour obtenir et compléter les formulaires de réclamations
  • Pour vous aider au transfert, au conjoint ou aux héritiers, de certains placements, avec le moins d’incidence fiscale et le moins de frais possible.

Je travaille avec plaisir en collaboration avec vos conseillers (notaire, comptable…).

 Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec moi
Rares sont les personnes qui ont l’expérience de régler une succession. Par où commencer ? Je vous propose 3 choses à faire au début… 
  • 1ère démarche : Faire la déclaration de décès au Directeur de l’état civil. Très souvent, le salon funéraire fera cette démarche et fera la demande du certificat de décès ou une copie de l’acte de décès pour vous.

  • 2e démarche : Ouvrir un compte de succession auprès d’une banque. La plupart des institutions financières offrent d’ouvrir un compte qui ne donne pas de rendement. Je propose à mes clients d’ouvrir un compte de succession avec Banque Manuvie, car il offre un taux variable intéressant. Toute personne qui a réglé une succession sait que cela prend en moyenne une année à tout régler (parfois beaucoup plus de temps). Nous avons seulement besoin du certificat de décès du salon funéraire et des documents légaux habituels (testament, recherche testamentaire de la Chambre des notaires et du barreau du Québec).

  • 3e démarche : Un magnifique document à consulter publié par le gouvernement du Québec : « Que faire lors d’un décès »

Si un mineur hérite, vous devriez envisager la création d’un compte en fiducie. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter…

Pour en savoir plus consulter:

  • Le livre “Bien planifier votre succession“, collection Protégez-vous, publié en collaboration avec l’Office de la protection du consommateur.
Avez-vous pensé à faire vos arrangements funéraires ?
Ceux de vos proches ?