Bilan et budget

Ce sont 2 outils de base essentiels qui nous aident à vous connaître. Ils nous permettent de bien vous conseiller dans l’élaboration de votre planification.

Je compare souvent le bilan [PDF]

à une photo de votre situation financière à un moment précis. En d’autres mots, nous examinons la valeur de votre patrimoine et de vos emprunts afin de déterminer votre valeur nette.

Mon travail consiste à vérifier si les actifs détenus correspondent à vos besoins et à vos objectifs (risques financiers en fonction de votre horizon de temps et ce, pour chaque investissement).

Je regarde aussi le passif de votre bilan. Il y a des emprunts qui coûtent cher (ex.: dettes de carte de crédit…). Si votre situation financière l’exige, la consolidation de dettes constitue une solution intéressante. Pour cela, il faudra négocier un prêt personnel équivalent à l’ensemble de vos dettes personnelles. Ce prêt, obtenu auprès d’une institution financière, permettra de régler les dettes les plus coûteuses (dépenses effectuées par carte de crédit non remboursées à la fin du mois, meubles que vous avez “achetés avant et payés plus tard”…).

Est-ce que vous avez la meilleure entente hypothécaire ?

Je conseille souvent Manuvie Un comme solution. J’ai aussi accès à un réseau de courtiers hypothécaires indépendants. Contactez-moi afin de discuter de ces solutions.

  • Voici un exemple de bilan que vous pouvez compléter [PDF]

À moins d’être l’éternel rêveur ou de croire à la pensée magique, pour s’assurer de réaliser un jour les choses qui nous tiennent à cœur, il est utile d’établir son bilan et de dresser son budget régulièrement. À partir de ces résultats, on peut faire des projections qui nous indiqueront si nos objectifs sont réalistes ou non. Le budget vous aidera à comprendre d’où vient l’argent et comment il est utilisé.

Vous devez considérer votre capacité à augmenter vos revenus, en tenant compte des effets d’un surplus de travail sur les autres aspects de votre vie. À l’opposé, on peut également envisager des façons de réduire ses dépenses, par exemple utiliser une voiture au lieu de deux ou toujours utiliser les transports en communs…

Il est souhaitable d’établir un budget en tenant compte de votre situation financière globale. Je suis disposé à vous conseiller dans votre démarche.

Si votre capacité de payer ne suffit pas à rembourser vos dettes, il faudra vous tourner vers des solutions plus drastiques susceptibles d’entacher votre dossier de crédit, comme le dépôt volontaire, la proposition de consommateur ou dans les cas extrêmes, la faillite personnelle.

Rendu à cette étape, allez frapper à la porte d’une ACEF ou d’une association de consommateurs. Il se pourrait fort bien que l’on puisse vous donner un coup de main. Voilà la recette offerte aux consommateurs.

Planification retraite et budget de l’an 1

Je considère le budget de l’an 1 comme un exercice incontournable si on veut faire un plan de retraite intelligent…

L’article de Stéphanie Grammond (La Presse) “La fameuse règle du 70 % déboulonnée” nous fait réfléchir sur cela et même plus…

En complément, autre chose importante à faire : regrouper toutes les informations importantes sur vous dans “Notre carnet financier”.