Bulletin du 19 juin 2020

Bonjour,

Regrouper toutes les informations importantes sur vous dans «Notre carnet financier»

On laisse effectivement, dans le long trajet de la vie, des choses ici et là. Résultat : cela peut devenir un véritable casse-tête pour ceux qui doivent ensuite retracer les avoirs oubliés d’un proche décédé. De plus, les preuves physiques tendent à disparaître avec les outils technologiques. Nous sommes de plus en plus à l’ère du numérique et on reçoit maintenant très souvent tous nos relevés sur Internet. Il y a de moins en moins de traces en version papier de ce qu’on fait et nos ordinateurs sont souvent verrouillés. On n’a donc pas accès aux documents.

«Notre carnet financier» peut être conservé de manière électronique et il est possible d’imprimer ce dernier.
Il faut prendre le temps et le mettre à jour de manière régulière.

Le type d’information qu’on peut y retrouver :

  • Les coordonnées complètes de nos professionnels (comptable et/ou du notaire…);
  • Toutes les polices d’assurance (maison, voiture, vie, etc.);
  • Toutes les informations liées aux cartes de crédit possédées;
  • La liste de TOUS les actifs (au besoin joindre une feuille annexée au carnet);
  • Le nom des bénéficiaires inscrits en cas de décès;
  • Les détails des préarrangements funéraires, s’ils existent.

Bref, il faut éviter de tracer un portrait général, mais plutôt établir une liste très détaillée, car peu de registres peuvent être consultés pour trouver de telles informations. Si on ne le fait pas, il reviendra à la succession de procéder à un véritable travail de Columbo pour colliger les informations soit les relevés de compte de vos portefeuilles de placement, régimes de retraite d’un ancien emploi, etc. Voilà qui peut être fastidieux et, avouons-le, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire ce travail sans en oublier de bons bouts. «Notre carnet financier» permettra aussi de retrouver toutes informations sur les coffrets de sécurité dans une institution bancaire, les multiples assurances vie (« on a souvent la petite assurance qui traîne depuis 30-40 ans, qui est payée et cachée bien loin »), des avantages d’anciens emplois (options sur titres, régimes de retraite), de petits placements de peu de valeur qui s’accumulent, nos comptes sur le WEB avec les mots de passe…
Où conserver «Notre carnet financier» ? Pas dans le coffret de sécurité à la banque, souvent difficile d’accès. On devrait trouver un endroit où la garder en toute sécurité (dans une armoire, un garde-robe, la table de chevet, etc.) et aviser quelques-uns de ses proches de grande confiance. Il peut être inséré dans une enveloppe scellée afin de conserver la confidentialité si cela est souhaité. L’objectif est de tout retrouver facilement toutes vos données importantes.
Il ne faut pas oublier qu’un tel document serait aussi utile en cas d’inaptitude que de décès !
Évitons des tracas et que des biens tombent dans l’oubli…regrouper tout afin d’aider vos proches!
«Notre carnet financier» est disponible en version papier sur demande.

 

Le coronavirus a changé notre façon de voir la vie. Nous avons fait une prise de conscience générale du niveau de soins de santé.

Je vous invite à regarder Assistance santé-retraite. Donnez-vous la liberté financière de pouvoir choisir les services et les soins selon vos besoins :

  • Demeurer à la maison
  • CHSLD
  • Résidence privée

Avec le remboursement des primes au décès¹ d’Assistance santé-retraite, le coût se limite donc au rendement perdu sur les primes versées.


Relevés semestriels chez L’Industrielle Alliance.

La compagnie a décidé d’offrir de manière automatique la version électronique sur l’espace client de la compagnie. Il est possible de continuer à recevoir la version papier.

Pour ce faire, deux options s’offrent à eux :

1. Communiquer avec L’Industrielle Alliance par téléphone au 1 844 442-4636 en sélectionnant l’option 1 (client) et l’option 2 (épargne).

2. Communiquer avec nous et nous aviserons L’Industrielle Alliance de votre désir de continuer à recevoir la version papier pour vos relevés.



Lorsque vous déménagez, n‘oubliez pas de nous contacter pour faire votre changement d’adresse !

Cela nous permettra de mettre à jour vos coordonnées dans notre banque de données et d’aviser les compagnies (assurance et placements) de votre changement d’adresse.


Remerciez-moi en me référant & Aimez-moi sur Facebook!” Icon_facebook

Yves Lavigne, A.V.A.

Planificateur financier

Conseiller en sécurité financière

Agent vendeur autorisé des produits d’Épargne Placements Québec

Conseiller en assurances et rentes collectives

Représentant de courtier en épargne collective

Représentant de courtier sur le marché dispensé

Inscrit auprès de Mica Capital inc.

T: 514 385-3369

F: 514 385-9547


lavigney@assurezvotreavenir.com

www.assurezvotreavenir.com

 

Si vous souhaitez que votre adresse courriel soit retirée de nos listes de diffusion, veuillez cliquer sur le bouton «Répondre» inscrivez le mot DÉSABONNEMENT » et transmettez-nous votre courriel. Nous nous chargerons de retirer votre nom de nos listes de diffusion à l’intérieur des 10 jours ouvrables. Merci!


1 Remboursement de toutes les primes au décès moins les prestations versées.