Fonds enregistré de revenus de retraite (FERR)

Comment le FERR fonctionne t’il ?

Je compare souvent le FERR à un compte de banque à partir duquel vous recevez un revenu de retraite. Ce compte peut être investi dans différents types de placements selon votre tolérance au risque [PDF].

Le fonds enregistré de revenus de retraite (FERR) vous donne plus de flexibilité que les rentes pour composer avec votre capital de retraite. Cela signifie que, jusqu’à certaines limites, vous pouvez contrôler le montant de revenus reçus d’un FERR.

Le gouvernement stipule le revenu minimum que vous devez recevoir de votre FERR chaque année. Ce revenu minimum s’accroît chaque année, donnant l’effet d’un revenu indexé. Vous pouvez bien sûr, retirer des sommes plus élevées que le minimum.

Ainsi, vous conservez la gestion du capital et avez la possibilité de modifier les retraits selon les besoins. De plus à votre décès, le FERR est transférable libre d’impôt au conjoint. La valeur successorale du FERR n’est pas à négliger. Cette caractéristique avantage le FERR face aux autres options comme la rente viagère

FERR basé sur l’âge du conjoint : Il est possible de faire baser le calcul des revenus minimums sur l’âge du conjoint si ce dernier est plus jeune. Cela vous permettra de retirer des montants plus faibles, donc de différer encore plus l’imposition de votre FERR et permettre d’avoir plus d’argent qui capitalisera à l’abris de l’impôt.

Pour d’autres alternatives au FERR, voir la section suivante :

 

Avec les taux d’intérêt garantis offerts actuellement par toutes les institutions financières, il est évident qu’un FERR se retrouve en mauvaise situation. Très souvent les retraits minimums exigés sont plus élevés que les taux d’intérêt générés par le FERR (voir tableau ci-joint).
 
 ATTENTION FERR QUI S’ÉPUISE RAPIDEMENT
 
SOLUTION À L’ÉPUISEMENT RAPIDE D’UN FERR